Qui sommes nous ?

Rejoignez l’aventure

Mémoire Fruitière des Pays de Vilaine (M.F.P.V) est une association créée en 2007 par Dominique CHAUVIERE, ancien maître de stage au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine.

Ouverte à tous, amateurs comme professionnels, l’association a pour but la sauvegarde et la diffusion des variétés fruitières anciennes. Elle dispose d’un verger conservatoire de 11 000 m2 implanté sur la commune d’Avessac. Ce dernier rassemble près de 400 variétés fruitières (pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, cerisiers, figuiers, cognassiers, néfliers, noisetiers…).

Chaque année M.F.P.V organise des stages aux thématiques différentes (taille de conduite, de restructuration, de formation, greffage d’hiver et d’été, lutte bio contre les parasites). Stages assurés par les formateurs de l’association.

Chaque automne, elle participe à des manifestations locales (exposition et identification de fruits, conseils, vente de matériels, livres…) : Plantes en folie à la Gacilly, Fête de la pomme à Sulniac, Fête des fruits d’automne à Peillac, Teillouse à Redon…

Si vous souhaitez contribuer au maintien du patrimoine fruitier et développer vos connaissances en arboriculture, n’hésitez pas à adhérer à l’association. Vous pouvez aussi commander des arbres fruitiers. Les commandes peuvent-être passées jusqu’à fin décembre année N pour enlèvement en décembre N + 1

Le verger conservatoire est ouvert au public en toutes saisons sur réservation téléphonique préalable auprès de Dominique CHAUVIERE.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer